Depuis plus de 50 ans, le département français situé aux Antilles conserve un record mondial : celui de la plus grande quantité de pluie tombée en une minute.
En 1970, dans la région des Grands Fonds, au Gosier, près de 40 millimètres d’eau se sont abattus en seulement 60 secondes.
Alors que la saison cyclonique 2024, particulièrement pluvieuse pour l’archipel, vient de s’achever, ce record météorologique, bien indépendant des actions humaines, continue de résonner dans les mémoires.
Comparée aux tragédies et aux dégâts considérables subis par les territoires voisins des Antilles, de la Caraïbe et du Sud-Est des États-Unis, la Guadeloupe a été relativement préservée au cours de la période cyclonique cette année.
La région guadeloupéenne est loin d’être épargnée par les phénomènes météorologiques extrêmes, qu’il s’agisse de cyclones ou d’autres intempéries. À ce titre, le département détient un record étonnant : celui de la plus grande quantité de pluie enregistrée en une minute.
Dans la zone des Grands Fonds, sur la commune du Gosier, les instruments météorologiques avaient enregistré des données exceptionnelles. Ce jeudi-là, entre 11 heures et midi, un événement hors norme s’est produit.
Ce jour-là, plus de 38 millimètres d’eau sont tombés en seulement une minute, avec une intensité qui, selon les experts, aurait pu être de 5 à 10 % plus élevée. L’averse intense s’était prolongée pendant près d’une heure au total.
Le système installé quelques mois auparavant dans la section de Barot, près de Port Blanc, avait rendu possible l’enregistrement de ce record mondial.
Les habitants avaient décrit une pluie diluvienne, marquée par le bruit assourdissant des gouttes frappant les toits en tôle. Ils se souvenaient également des impressionnants torrents d’eau qui inondaient le sol, même sur les pentes abruptes de la région vallonnée des Grands Fonds.
Le 26 novembre 1970, une habitante avait été emportée par les eaux en crue.