La grippe A H1N1 menace actuellement la France. Le virus a débarqué chez le voisin britannique, causant 24 décès la semaine dernière et 27 ces derniers mois.
La semaine dernière, 24 décès liés à la maladie ont été recensés outre-manche et 200 personnes sont gravement atteintes tandis que dans les départements du Nord, on assiste actuellement à une multiplication des cas de grippe.
Les groupes régionaux d’observation (Grop) attirent donc l’attention sur cette activité grippale qui s’intensifie de plus en plus, se rapprochant ainsi du seuil épidémique.
Ainsi, les autorités sanitaires françaises appellent les personnes les plus vulnérables c’est-à-dire les séniors, les cardiaques ou les insuffisants respiratoire, à se faire vacciner. Cette année, le vaccin contient la souche H1N1 en plus de deux autres souches de grippe saisonnière.
Toutefois, il existe un délai entre l’injection et l’apparition de la protection. C’est pour cela qu’il est préférable de se faire vacciner le plus rapidement possible.
Il est à noter que l’Organisation mondiale de la santé a annoncé en août dernier que la pandémie était terminée, près d’un an après son apparition sur le globe. Durant cette période, le virus H1N1 a tué quelque 18 450 personnes à travers le monde.