La vidéo-surveillance a filmé mercredi matin vers 9h30 un homme, venu à moto, en train de vandaliser la grande mosquée de Bondy en Seine-Saint-Denis.
Un homme est arrivé à moto avec casque et masque, il a ouvert son top-case pour y prendre du matériel, a raconté jeudi 29 juillet le recteur de la grande mosquée de Bondy, Mohammed Meniri.
D’après les images de la vidéo-surveillance, l’homme a escaladé la grille de la mosquée haute de près de trois mètres. Il s’est ensuite mis à briser des vitres au niveau de la porte d’entrée et de la véranda avec un objet qui, selon, les images, devrait être un trophée sportif. Des débris de marbre ont été découverts sur les lieux, cela provenait peut-être du socle de la coupe, a commenté le recteur.
Mohammed Meniri a ensuite ajouté : "Les dégâts sont surtout moraux. Dieu merci, il n’y avait pas de fidèles de présents au moment des faits". A l’occasion de la prière du vendredi et certains jours de fête, la mosquée de Bondy peut accueillir près de 2 000 croyants. Une enquête a été ouverte après ces faits de vandalisme, rapporte le journal Le Parisien.
Le maire (LR) de Bondy, Stephen Hervé, a réagi à cet incident en indiquant être "choqué et outré par cet acte lâche et par le fait qu’on puisse attaquer un lieu de culte". De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé des : "Dégradations inacceptables" tout en assurant un "soutien aux musulmans de France".
> Notre dossier sur les faits divers.