Anthony Behar/Sipa USA/SIPA
Une étude IFOP publiée le jeudi 11 juillet révèle qu’une majorité de Français soutient la GPA (Gestation pour autrui) pour les couples homosexuels et hétérosexuels.
Une étude de l’IFOP publiée le jeudi 2 mai indique que la majorité des Français soutient la GPA. Ce soutien varie en fonction de l’orientation sexuelle des parents : 71% des sondés sont favorables à la GPA pour les couples hétérosexuels, et 56% pour les couples homosexuels. Selon l’institut, si le taux de soutien à la GPA a légèrement diminué ces deux dernières années, il a haussé depuis que mariage pour tous a été adopté il y a 11 ans. L’enquête montre que 65% des femmes soutiennent la GPA pour les couples homosexuels, contre 48% des hommes, rapporte BFMTV.
L’adhésion à la GPA varie selon les orientations politiques, avec un soutien notable parmi les électeurs de gauche et de la majorité présidentielle, et même chez 47% des sympathisants LR et RN. Récemment, un tweet de Marion Maréchal sur la paternité de Simon Porte Jacquemus a ravivé le débat, suscitant des critiques sévères de Clément Beaune et Prisca Thevenot pour des propos jugés homophobes. François-Xavier Bellamy, candidat des Républicains, voit, lui, la GPA comme un affront à la dignité humaine.
> À lire aussi : Pape François : "Je considère que la pratique de la gestation pour autrui (GPA) est regrettable"
La PMA (Procréation médicalement assistée) permet à un couple d’utiliser des techniques médicales pour concevoir un enfant, souvent via insémination artificielle ou fécondation in vitro, en utilisant les gamètes des parents ou de donneurs. En revanche, la GPA implique qu’une femme porte et donne naissance à un enfant pour un autre couple, utilisant souvent ses propres ovocytes ou ceux d’une donneuse, avec compensation financière ou non.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re