La nuée de sable du Sahara devra perdurer jusqu’à jeudi, au moins, dans l’Hexagone. D’importantes quantités de poussières sont attendues la semaine prochaine.
Après deux épisodes au mois de mars, la France sera de nouveau balayée par une tempête de sable la semaine prochaine. Avec le vigoureux flux de sud à sud-est, appelé "sirocco" en météorologie, le ciel du Maghreb, de l’Espagne et d’une grande partie de la France a été coloré en bleu. D’après Futura Sciences, un nouveau nuage de sable en provenance du Sahara va toucher l’Hexagone à partir de mardi prochain et jusqu’à jeudi. La population devra alors s’attendre à d’importantes quantités de poussières. Avec la remontée de cet air chaud et sec en provenance d’Afrique du Nord, les températures en Métropole vont connaître une hausse et atteindre les 20°C. À partir de mercredi, les pluies sableuses seraient de nouveau au rendez-vous.
En plus de faire remonter de l’air doux, sirocco provoque également un nuage de sable en provenance du Sahara jusque sur la France et au-delà, en direction des îles Britanniques et des Pays-Bas. Ce phénomène se produit en moyenne une à trois fois par an dans le sud de la France, mais son intensité reste variable. L’épisode survenu dernièrement figure parmi l’un des plus forts enregistrés au cours de ces 10 dernières années. En Algérie et en Espagne lundi, une ambiance apocalyptique sur le sud de l’Europe et le Maghreb avec un ciel qui a carrément viré au rouge.
Lire toute l’actualité en France
Avec la mise en place d’un puissant flux de Sud à l’avant d’une zone dépressionnaire plongeant sur l’Espagne, les remontées de poussières de #sable du #Sahara s’annoncent de nouveau importante la semaine prochaine sur la #France.
Image via SKIRON pic.twitter.com/OY5wnYLZSk— Meteo60 sur Telegram www.t.me/meteo60 (@meteo60) April 7, 2022
🌆Voici une comparaison de notre ciel entre hier lundi et ce mardi depuis la webcam de l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile ! Le ciel est bien ocre en lien avec cet épisode remarquable de #sable du #sahara
Impressionnant ! #meteo #paris #nordparisien #SaharanDust pic.twitter.com/J4j0qpJgdz
— Météo Nord Parisien 🌪⚡️🌈☀️ (@MeteoNordParis) March 15, 2022
🔴 Les poussières de #sable du #Sahara envahissent l’#Espagne ce lundi, comme ici à #Aguilas. Elles gagneront la #France dès demain ! 📹 Jose Gomez Ros via @MeteoExpress pic.twitter.com/buwOlRqDOI
— Météo Gard - Hérault (@MteoGardHerault) March 14, 2022