La cinquième vague d’épidémie de coronavirus s’accélère en France. Avec le variant Omicron, jugé "extrêmement préoccupant" par l’Organisation mondiale de la Santé, la situation pourrait encore se compliquer.
Plusieurs pays, dont la France, font face à une cinquième vague d’épidémie de coronavirus. Selon les derniers chiffres publiés, mercredi, par Santé publique France, 49 610 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés dans l’Hexagone en l’espace de 24 heures. Un peu plus de 47 170 cas ont été relevés la veille, et 32 591 mercredi dernier. Le taux de positivité de tests s’établit à 5,8 %.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé à la sortie du Conseil des ministres, que les autorités sanitaires ont détecté "13 cas suspects du variant Omicron" sur le territoire. Il a estimé qu’il y aura des cas avérés "dans les prochaines heures ou les prochains jours". Les chiffres communiqués montrent une accélération de la 5e vague épidémique, qui pourrait encore s’aggraver avec le nouveau variant du coronavirus, jugé "extrêmement préoccupant".
A lire aussi > OMS : un "risque très élevé" du variant Omicron
Avec 992 nouvelles admissions, le nombre de personnes hospitalisées pour de la Covid-19 dépasse pour le deuxième jour d’affilée les 10 000 (10 558), un seuil qui n’avait plus été atteint depuis le 12 septembre. Les services de soins critiques s’occupent de 1 886 patients, dont 215 admis en une journée. La France a déploré au moins 119 227 décès depuis le début de cette crise sanitaire.
En termes de vaccination contre la Covid-19, les autorités sanitaires ont fait état de près de 52 millions de personnes ayant reçu au moins une injection et 50,9 millions avec un schéma vaccinal complet depuis le début de la campagne vaccinale. C’est respectivement 77,1 % et 75,5 % de la population totale. A ce jour, 8, 2 millions de personnes ont reçu une dose de rappel.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire en France sur Linfo.re