Cette mesure a été prise en raison d’une chute de débris d’une fusée chinoise. Comme la France, l’Espagne a aussi fermé temporairement son espace aérien.
La fusée Longue Marche 5B avait décollé du sud de la Chine lundi passé. Celle-ci devait livrer le dernier module de la station spatiale Tiangong afin de finaliser son montage. Le commandement spatial américain a cependant affirmé dans un tweet que des débris de l’engin sont tombés dans l’océan Pacifique.
L’entrée d’une fusée dans l’atmosphère dégage une importante chaleur et entraîne des frictions. De ce fait, des segments peuvent se désintégrer. Mais comme la Longue Marche 5B est un gros engin, elle n’a sûrement pas été complètement détruite. Ses débris pouvaient donc atterrir à la surface de la Terre et engendrer des dommages.
Ce risque est faible, car la planète est recouverte à 70% d’eau. Mais par précaution, la France a fermé temporairement une partie de son espace aérien après avoir reçu les prévisions de la trajectoire de rentrée dans l’atmosphère.
Située sur le trajet estimé des débris, l’Espagne a aussi fermé l’espace aérien de la moitié nord du pays. Apparemment, ce n’est pas la première fois que la Chine perd le contrôle d’un objet spatial lors d’un retour sur Terre. Des débris d’une fusée Longue Marche s’étaient écrasés en Côte d’Ivoire en 2020, rappelle Le Monde.
> L’actualité en continu sur Linfo.re