Le budget alloué à la défense française a augmenté pour la troisième année consécutive et s’établit en 2021 à 39,2 milliards d’euros, soit 22 % de plus qu’en 2017.
Le Global Fire Power a publié son classement des plus grandes puissances militaires de la planète en 2021. Le verdict a été rendu après avoir passé au crible près de 50 indicateurs comme le budget consacré à la défense, l’effectif des armées ou encore la diversité des armements. La France reste à la 7e place, rang qu’elle a déjà occupé en 2020, rapporte Yahoo. L’Hexagone confirme donc son statut de puissance majeure en Europe. Les Etats-Unis occupent toujours la première place du podium suivis par la Russie. La Chine se hisse à la 3e place. Découvrez le top 10 des puissances militaires mondiales en 2021 :
1- Etats-Unis
2 - Russie
3 - Chine
4 - Inde
5 - Japon
6 - Corée du Sud
7 - France
8 - Royaume-Uni
9 - Brésil
10 - Pakistan
Le budget de la défense est de 39,2 milliards d’euros en 2021, soit 22% de plus qu’en 2017. Il a été augmenté pour la troisième année consécutive. Cette année, les armées françaises recevront 157 véhicules blindés Griffon, 20 blindés Jaguar, une nouvelle Frégate multi-missions (FREMM) pour la Marine nationale et trois nouveaux avions MRTT Phénix pour l’armée de l’Air et de l’Espace. Dans la foulée, le ministère des Armées a promis de faire un effort d’investissement conséquent consacré à l’innovation et au recrutement. Le budget 2021 "met à la disposition des forces armées des matériels novateurs qui leur permettront de mener au mieux leurs missions de protection des Français sur le territoire national et à l’étranger, en opérations extérieures notamment", a noté le ministère.
> A lire aussi : des néonazis dans l’armée française : "Il faut prendre cela avec énormément de sérieux", selon Florence Parly