La première décennie d’octobre a marqué le mois le plus chaud en France depuis le début des relevés en 1900, selon La Chaîne météo, affiliée au groupe Figaro.
Entre le 1er et le 10 du mois, la température moyenne nationale a atteint 18,5°C, surpassant le précédent record d’octobre 1997 à 18,26°C. Habituellement, la moyenne de température nationale pour cette période est de 15,05°C selon les données de référence de 1991-2020, note Le Figaro. "Des records de chaleur pour un mois d’octobre ont été battus par centaine" sur ce temps, explique Cyril Bonnefoy, météorologiste chez La Chaîne météo.
Cela s’est particulièrement remarqué à plusieurs endroits, comme Carcassonne (31,6°C le 7 octobre), Aubusson (34°C le 8 octobre), ou encore Lyon (30,6°C le 9 octobre). Plusieurs villes ont dépassé leurs précédents records de 2°C à 3°C, comme Clermont-Ferrand (33,2°C, dépassant les 29,7°C en 2009) et Saint-Étienne (32,4°C, battant les 29,2°C en 2004), indique La Chaîne météo dans son rapport.
> À lire aussi : La France enregistre son mois de septembre le plus chaud de l’histoire, indique Météo-France
Outre les records, ce qui rend cette chaleur exceptionnelle, selon Cyril Bonnefoy, c’est sa persistance. Même après un léger rafraîchissement vers le 4 octobre, la tendance s’est rapidement inversée, avec un pic de chaleur les 7 et 8 octobre. Cette situation est attribuée à un "blocage anticyclonique" en forme d’Oméga, créant un dôme de chaleur au-dessus de la France et d’autres régions d’Europe, entraînant une hausse des températures.
Par ailleurs, les nuits plus longues de cette saison permettent aux températures de chuter considérablement une fois le soleil couché. Cela a donné lieu à des variations parfois remarquables, avec des écarts allant de 20°C à 25°C selon les informations de La Chaîne météo. Par exemple, le samedi 7 octobre, Aubusson a connu une différence marquée, passant de -2,3°C le matin à 29,7°C l’après-midi.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re