Alors que les nouveaux cas de coronavirus ont enregistré un bond au cours de ces dernières 24 heures en France, les premières vaccinations contre la maladie démarreront ce dimanche 27 décembre, à Sevran, en Seine-Saint-Denis, et à Dijon.
D’après les chiffres publiés ce vendredi 25 décembre sur le site gouvernement.fr, la France a compté 20 262 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures. Ce chiffre élevé est le résultat de l’envolée de tests réalisés par les Français avant les retrouvailles familiales pour les fêtes. La semaine dernière, près de 2,35 millions de tests ont été réalisées, soit 50% de plus par rapport à la semaine précédente, a détaillé jeudi 24 décembre la Drees, le service statistique des ministères sociaux. Malgré ce bond de nouvelles contaminations, le taux de positivité continue de baisser. Il est de 3,4%, contre 3,8% la veille et 5,9% sept jours auparavant, rapporte Le Figaro.
Le bilan des décès liés au coronavirus en France s’élève actuellement à 62 427 morts, dont 159 ces dernières 24 heures. Par ailleurs, 112 nouveaux patients ont été admis en réanimation en 24 heures (contre 186 jeudi 24 décembre). A l’heure actuelle, 2 616 malades de la Covid sont pris en charge dans les services de réanimation en France, selon les données de Santé publique France. En revanche, 24 359 malades sont soignés au sein des hôpitaux, dont 743 nouveaux patients admis depuis ce jeudi 24 décembre.
A l’heure où la campagne de vaccination a débuté en Europe, les Français recevront leurs premières doses dimanche 27 décembre. Les premières vaccinations vont débuter à Sevran, en Seine-Saint-Denis, et à Dijon, auprès de personnes âgées volontaires. Cela "commencera dans un petit nombre d’établissements pour personnes âgées, et s’élargira progressivement à toute la France en janvier", avait déclaré mardi 22 décembre le ministre de la Santé Olivier Véran.
A lire aussi : Covid-19 : une étude confirme l’efficacité protectrice des masques