SYSPEO/SIPA
Les résultats préliminaires de l’enquête de Santé publique France (SpF) intitulée "Noyades" ont révélé une baisse de 22% des noyades accidentelles "documentées" par rapport aux chiffres de 2018.
Sur la période du 1er juin au 8 août, Santé publique France (SpF) a enregistré 700 noyades accidentelles "documentées", dont 168 suivies de décès. Ces chiffres constituent les résultats préliminaires de son enquête "Noyades" réalisée tous les trois ans. L’enquête de 2021 se poursuit jusqu’au 30 septembre et de nouvelles données seront communiquées au début du mois prochain. SpF a constaté une baisse de 22% de ces accidents par rapport aux chiffres obtenus pour la même période en 2018 (889 noyades, dont 198 mortelles), rapporte 20 Minutes.
Selon les explications de l’agence sanitaire dans un communiqué, cette diminution serait liée aux conditions climatiques beaucoup moins favorables à la baignade. En effet, "on constate une baisse notable sur la première quinzaine de juillet et les tout premiers jours d’août", période où la météo a été particulièrement maussade, a souligné Aymeric Ung, responsable de l’enquête. L’expert a précisé que le nombre de noyades d’enfants en bas âge (17), principalement dans les piscines privées, est le même qu’en 2018 sur la même période. Des drames qui, à son avis, sont "parfaitement évitables".
La majorité des noyades survenues entre juin et début août (293) ont eu lieu en mer dans la bande des 300 mètres. Les piscines privées (133) étaient également le théâtre de ces accidents. Elles sont suivies par les cours d’eau comme les fleuves et rivières (88), les plans d’eau type lac (82), les piscines collectives (63), la mer au-delà de 300 mètres (26) et 15 dans les bassins et baignoires.
> A lire aussi : Les noyades accidentelles ont fait 79 victimes en un mois en France