En France, les noyades suivies de décès surviennent surtout en mer (45% des décès), dans les cours d’eau (23%), les piscines privées (15%) et les plans d’eau (14%).
Le bilan de l’été 2023 de Santé publique France souligne l’importance de la vigilance et de la prévention à l’approche de la saison estivale en Métropole. Selon les chiffres, la noyade constitue la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans et toutes les tranches d’âge sont concernées. Ce bilan, réalisé en collaboration avec le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN), met en lumière les circonstances et les caractéristiques des noyades survenues entre le 1er juin et le 30 septembre 2023 en France. L’année dernière, 1 336 noyades ont été dénombrées, dont 361 ont été suivies de décès. Ce qui correspond à un taux de 27%, en augmentation par rapport aux 24% de 2021.
Les adultes sont les principales victimes de noyades (55%), suivis par les enfants de moins de 6 ans (30%) et les 6-17 ans (15%). Les noyades suivies de décès se sont principalement produites en mer (45%), puis dans les cours d’eau (23%), les piscines privées (15%) et les plans d’eau (14%). La moitié des décès chez les adultes a eu lieu en mer, tandis qu’un tiers des noyades mortelles chez les mineurs a été enregistré en piscine privée. Les régions les plus affectées sont celles côtières : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne. Les régions du sud-est, avec un grand nombre de piscines, ont vu une proportion plus élevée de noyades en piscine, tandis que les noyades en mer ont été plus fréquentes dans les régions côtières du nord-ouest et en outre-mer.
Trois pics de noyades ont été observés lors des week-ends du 8-9 juillet, du 15-16 juillet et du 19-20 août 2023. Ces périodes coïncident avec des vagues de chaleur et des conditions météorologiques favorables à la baignade. Il est à noter que l’été 2023, le 4e plus chaud depuis 1900 selon Météo-France, a contribué à une hausse significative des noyades.
Plus de détails sur Santé publique France