Selon le classement de l’Institute for Economics and Peace sur les pays les plus pacifiques, l’Islande occupe la première place, avec une (très) large avance sur la France.
Le classement des pays les plus "pacifiques" établi par l’Institute for Economics and Peace ne présente pas une image très favorable de la France. Classée à la 67e position, le pays se trouve très éloignée de l’Islande qui occupe la première place. Le Danemark et l’Irlande se hissent respectivement à la deuxième et troisième place, complétant ainsi le podium du top.
L’Institute for Economics and Peace, think tank basé en Australie, fonde ses résultats sur une multitude d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. La sécurité (terrorisme, homicides...), l’ampleur des conflits nationaux et internationaux (guerre civile, conflit frontalier...) ainsi que le niveau de militarisation (budget de la défense, armes nucléaires...) constituent les trois principaux domaines de recherche de cet institut, note Le Parisien.
> À lire aussi : Madagascar : 11e pays le plus malheureux au monde, indique le rapport mondial sur le bonheur 2023
Il est à noter que la France a maintenu sa position dans le classement par rapport à 2022. Pour expliquer sa 67e place, le classement met en évidence la décision de retrait des troupes françaises au Mali ainsi que le budget de la défense, jugé très élevé.
L’Islande maintient sa position en tant que leader du classement, une place qu’elle occupe sans interruption depuis 2008. Cette constance témoigne de l’engagement continu de cette nation envers la paix, sa stabilité politique et son faible taux de criminalité. Le top 10 est complété par la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re