À partir de ce samedi 25 janvier, la Fondation Abbé Pierre adopte un nouveau nom. Désormais, elle sera connue comme la Fondation pour le Logement des Défavorisés.
Le Journal Officiel a fait savoir : "par arrêté du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 23 janvier 2025, la fondation dite ’Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés’ (...) prend le titre de ’Fondation pour le Logement des Défavorisés’", rapportent les médias nationaux comme BFMTV. Ce changement de nom marque la conclusion d’un processus amorcé plusieurs mois plus tôt par la fondation. Emmaüs, de son côté, a décidé de supprimer toute référence à son fondateur dans son logo. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, 91 % des structures affiliées ont voté pour cette modification. Si l’Abbé Pierre reste une figure historique importante, l’association considère que son image ne peut plus être mise en avant publiquement en raison des accusations portées à son encontre.
> À lire aussi : Fondation abbé Pierre : depuis le mois de juillet, les dons enregistrent une chute de 30 %
Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’Abbé Pierre, est accusé de 33 actes de violences sexuelles révélés dans trois rapports commandés par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre. Le dernier rapport, publié récemment, évoque des faits graves, notamment un viol sur mineur et des agressions impliquant un membre de sa propre famille. En 1987, il a cofondé la Fondation Abbé Pierre pour lutter contre les problèmes de logement et défendre les populations les plus vulnérables face aux difficultés liées à l’habitat. Ces accusations jettent une ombre sur son héritage.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re