Ces derniers jours, La Réunion a connu deux importantes agressions dans les transports publics. La FO Transports 974 s’indigne contre ces agressions et demande plus de sécurité pour les conducteurs et les passagers.
Le FO Transports 974 qui regroupe les salariés des secteurs du transport de voyageur s’est exprimé suite aux récentes agressions survenues dans des bus. En effet, samedi 4 décembre, un individu a agressé deux passagers à l’arme blanche sur le réseau Citalis à Saint-Denis. Puis, à la Petite-Île ce lundi 6 décembre, un chauffeur du réseau Alternéo a été agressé par un passager.
La Fédération condamne ces deux agressions, mais fait également référence aux agressions récurrentes auxquelles ils font face. " FO transports 974 condamne ces agressions dont celle du conducteur du réseau Alternéo de Petite Ile et ces actes d’incivilité et d’agression de toute sorte, dont certains sont passés sous silence vue leur récurrence ", dit le communiqué.
Le mois dernier, des bus ont été caillassés à Saint-André et à Saint-Louis, où un bus scolaire a été visé.
FO transports 974 apporte son soutien entier à notre collègue et exige que le CHSCT, seule instance compétente saisie de ces questions et supprimée depuis la mise en place des CSE, soit rétablie d’urgence !
Nous demandons à être reçus par l’ensemble des acteurs (pouvoirs publics, AOT…) afin de trouver une solution pour palier au problème d’insécurité sur le réseau des bus à La Réunion. Comme dans tous les secteurs d’activité, les personnels ont le droit d’être protégés et de travailler en sérénité.
FO transports 974 exige des moyens pour que les usagers puissent voyager en sécurité dans les bus et dans les gares et appelle les salariés du réseau alternéo à faire prévaloir leur droit de retrait le jeudi 9 décembre à partir de 9h.