Artemis, la société d’investissement de la famille Pinault, a déclaré qu’elle allait débloquer des fonds pour participer aux travaux de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes lundi 15 avril au soir.
Après le violent incendie qui a touché Notre-Dame de Paris dans la soirée du lundi 15 avril, le président Emmanuel Macron a déclaré que le pire avait été évité "même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée". La question se pose dorénavant sur la réfection de la cathédrale, en partie ravagée par les flammes. Le chef de l’Etat a assuré : "Cette cathédrale, nous la rebâtirons". Dans ce contexte, il a d’ailleurs indiqué qu’une "souscription nationale" allait être lancée. La Fondation du patrimoine, citée par Le Figaro, lancera aussi une "collecte nationale".
De grands mécènes finançant déjà le monde de l’art se sont également manifestés. La famille Pinault va débloquer 100 millions d’euros via sa société d’investissement Artemis pour participer au financement des travaux de réparations, a fait savoir le président de la holding familiale et du groupe de luxe Kering. François-Henri Pinault a écrit dans un communiqué transmis à l’AFP : "Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles....chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine".
La société Artemis a été fondée en 1992 par l’octogénaire François Pinault, troisième fortune de France. Depuis 2003, elle est dirigée par son fils François-Henri Pinault.
A lire aussi >>> Notre-Dame de Paris : le feu maîtrisé, émotion dans le monde entier
>>> Notre dossier sur l’incendie de Notre-Dame.