Les députés ont voté vendredi matin l’article 8 du projet de loi Pacte qui prévoit la réduction de la durée des soldes dès l’hiver 2019 en métropole.
Les soldes trop longues ne seront plus d’actualité d’ici peu. Dans le cadre du projet de loi "Pacte" sur la croissance des entreprises, l’Assemblée nationale a adopté ce vendredi l’article 8. Celui-ci vise à réduire la durée des soldes à compter de l’hiver 2019 en métropole. Les députés ont alors décidé que la période des soldes sera écourtée et passera de six semaines à quatre. De nombreux arguments ont été avancés pour justifier cette réduction notamment le fait d’être trop longues, mal placées ou éclipsées par des promotions toute l’année, rapporte Le Parisien.
Comme le rappelle Le Dauphine, les phases de concertations ont débuté en juillet 2017. En avril dernier, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a confirmé la proposition de réduction de la période de soldes de 6 à 4 semaines. Cette baisse de leur durée va "concentrer les réductions de prix sur un temps plus court et renforcer leur impact", avait expliqué Bercy en juin, propos relayés par Le Parisien. Le ministère a ensuite souligné une éventuelle de modification de leurs "modalités de fixation".
Le but de cette réduction est d’optimiser la période de ristournes. Depuis quelque temps, celle-ci est amputée par "des ventes privées commençant avant la date officielle des soldes, des promotions tout au long de l’année et de la croissance du e-commerce", avait indiqué le ministère de l’Economie.
#DirectAN #PACTE Reprise des travaux ce matin
Article 8 adopté !
durée des soldes ramenée à 4 semaines
souplesse possible par arrêté du ministre mais encadrée par la loi entre 3 et 6 semaines, pour tenir compte des évolutions de consommation pic.twitter.com/gMeNI4q6w0— Marie-Christine Verdier-Jouclas (@VerdierJouclas) 7 septembre 2018