Emilie König a été rapatriée, mardi 5 juillet, de Syrie. Elle a immédiatement été mise en examen et placée en détention provisoire.
Emilie König est l’une des djihadistes françaises les plus connues. Mardi 5 juillet, elle a été rapatriée de Syrie. Après une mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, la djihadiste a immédiatement été placée en détention provisoire.
Accusée d’avoir recruté pour le groupe État islamique (EI) et appelé à commettre des attaques en Occident, cette femme de 37 ans était visée par un mandat d’arrêt.
Originaire de Lorient, Emilie König a quitté la France pour la Syrie en 2012. L’Organisation des Nations unies (ONU) l’a jugé comme l’une des combattantes les plus dangereuses, après de multiples vidéos de propagande où elle y est apparue.
En avril 2021, la trentenaire avait dit vouloir retourner en France pour y être jugée. "Elle a l’intention de coopérer pleinement avec la justice française. Elle est rentrée pour s’expliquer et pour tenter le plus rapidement possible de revoir ses enfants", a déclaré son avocat Emmanuel Daoud.
Mardi, 35 mineurs et 16 mères de famille ont également été rapatriés. Ils étaient tous présents dans des camps de prisonniers djihadistes en Syrie. Ce rapatriement répond à des demandes des familles et des ONG.
Dans un communiqué, le parquet national antiterroriste a expliqué que huit des seize mères rapatriées ont été placées en garde à vue et les huit autres font l’objet d’un mandat d’arrêt.
> Lire aussi d’autres Actualités en France