Ce vendredi 31 mars, Pascale Régnault-Dubois, directrice centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), s’exprimait pour la première fois à la radio. Elle était sur les ondes de RTL.
Selon Pascale Régnault-Dubois, depuis la première manifestation contre la réforme des retraites, environ 600 CRS ont été blessés. "C’est un vrai indicateur du niveau de violence", déplore-t-elle. "Derrière le casque, il y a l’humain, donc bien sûr que ça pèse", continue la directrice des CRS en soulignant que les agents concernés sont "formés au maintien de l’ordre, à la résilience. Aujourd’hui le moral reste quand même bon parmi les CRS".
Celle qui est à la tête de quelque 11 000 CRS tient aussi à condamner le terme de violences policières. "C’est une expression que je ne comprends pas. Non, la police n’est pas violente. La force utilisée par les policiers est une force légitime", insiste-t-elle dans des propos retranscrits sur le site internet de RTL.
> À lire aussi : Paris : une femme enceinte tente de se défenestrer, des CRS la sauvent in extremis
En ce qui concerne les dérapages des forces de l’ordre et des images circulant sur les réseaux sociaux, "la hiérarchie ne ferme pas les yeux", affirme Pascale Régnault-Dubois. Selon elle, dès qu’il n’y a pas un usage de la force, rentrant dans le cadre légitime, "les policiers font l’objet d’une procédure". La responsable précise d’ailleurs qu’il n’y a pas d’enquête concernant ses hommes.
"Une image, je comprends qu’elle puisse choquer mais je crois qu’il faut prendre un peu de hauteur", d’après Madame Régnault-Dubois. Celle-ci explique qu’il est important que les Français comprennent que "lorsqu’il y a un geste déplacé, non conforme à la déontologie, il y a derrière chaque fois une enquête".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
🗣️ Manifestations contre la #ReformeDesRetraites : "Le moral reste quand même bon parmi les CRS."
🔴🎙️ Pascale Regnault-Dubois, patronne des CRS, au micro d’@amandine_begot dans #RTLMatin 👈 pic.twitter.com/wjrKVlhbYG— RTL France (@RTLFrance) March 31, 2023