La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été créée en 2014. Elle s’est dotée d’un site internet.
Sept ans après sa création, la DGSI a lancé son site internet mardi 6 juillet. La chaîne France Info rapporte qu’il s’agit d’un "événement majeur" pour ce service de renseignement astreint au secret de la défense.
Le directeur général Nicolas Lerner a expliqué que "c’était une ardente obligation de faire savoir ce que l’on fait". Au siège de la direction, il a aussi rappelé que tous "les grands services de renseignement dans le monde avaient un site internet dédié".
Cette démarche ne semblait pas être évidente pour ce service par nature "secret". Effectivement, 85% des personnes interrogées dans un sondage, cité par Nicolas Lerner, disent connaître la DGSI, mais seules 37% savent ce qu’elle fait.
"C’est une marque", a résumé le patron de cette direction. Les images oscillent entre le cliché de l’espion, style James Bond, et celui d’une organisation qui surveillerait en permanence l’ensemble de la population, note la chaîne. Le directeur de la DGSI a affirmé avoir la volonté très claire de démystifier le renseignement en insistant sur l’encadrement des missions "par la loi" et les contrôles imposés à la direction.
La DGSI est l’héritière de deux services de police à savoir les Renseignements généraux et la Direction de la surveillance du territoire (DST). En avril 2014, elle comptabilisait 3 200 agents. A l’heure actuelle, ce chiffre est 4 700, et à terme, il devrait atteindre plus de 5 500.
"Le recrutement est intense, 5 à 600 nouveaux agents par an", a assuré Nicolas Lerner.
Dans ce sens, une rubrique pour enregistrer les candidatures est intégrée sur le site qui présente également un point sur la lutte contre le terrorisme et des éléments sur la détection de la radicalisation. Les risques d’espionnage avec des conseils pratiques pour les entreprises et les particuliers y figurent aussi.
> Lire d’autres actualités en France