Au troisième trimestre 2020, la dette publique de la France correspond à 116,4% du produit intérieur brut.
L’état des finances françaises a communiqué les données chiffrées concernant la dette publique en France, et à en juger les chiffres révélés, celle-ci a encore enflé au troisième trimestre 2020. En effet, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a indiqué mardi 22 décembre que la dette publique a encore enflé pour atteindre 116,4% du produit intérieur brut (PIB), soit 2 674,3 milliards d’euros.
Pour rappel, entre juillet et septembre, la dette publique a connu une progression de 36,1 milliards d’euros, contre environ 200 milliards d’euros au cours du deuxième trimestre 2020.
> La dette publique en France a gonflé à 114,1 % du PIB à fin juin, un record
Dans un communiqué, l’Insee a tenu à souligner que : "La progression de la dette publique ralentit fortement après le pic enregistré au trimestre précédent". Ceci est consécutif "d’une hausse de trésorerie de l’Etat et des administrations de sécurité sociale", a aussi indiqué l’Institut, rapporte Francetvinfo.fr.
En parallèle, la dette de l’Etat est en hausse de 35,7 milliards d’euros. Mais selon les explications de l’Insee, cette augmentation est accompagnée d’une hausse de sa trésorerie grâce notamment aux "primes d’émissions [de dette] de ce trimestre résultant de conditions d’emprunt très avantageuses".
> Voir notre dossier sur la dette.
> La dette publique française évaluée à 119,8% du PIB en 2020