Depuis le début de l’année, l’office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) a traité 27 dossiers de pratiques pédocriminelles sur internet.
La France a connu une explosion des pratiques pédocriminelles sur internet, une situation qui a été aggravée par la crise sanitaire. Avec la pandémie de Covid-19, les auteurs de pédocriminalité sur internet ont dû revoir leurs pratiques. D’après RTL, l’office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) traite 27 dossiers depuis le début de l’année. Le chiffre a été multiplié par trois par rapport à 2021. "On a bien senti là l’effet crise sanitaire, les pédocriminels ayant été obligés d’adapter leur incapacité de se déplacer en physique pour aller "consommer" des mineurs", a confié Frédéric Courtot, directeur adjoint de l’OCRVP.
Pour s’adonner à leurs pratiques, les individus passent des commandes de vidéos d’enfants violés ou agressés sexuellement sur internet. D’après Frédéric Courtot, le profil est assez varié, mais en général ce sont surtout des hommes d’un certain âge. "Il peut s’agir de gens marginalisés ou coupé de relations sociales et à l’inverse, on peut tomber sur des gens complètement intégrés avec une vie familiale qui sont auteurs de ses faits également", a détaillé le directeur adjoint de l’OCRVP. Selon toujours ce dernier, entre 250 à 300 personnes se livrent à cette pratique en France.
Lire toute l’actualité sur la société en France