C’est la conclusion d’une enquête réalisée par l’agence Santé publique France, la direction statistique des ministères sanitaires et sociaux (Drees) et l’Inserm. Durant la première année de la pandémie de Covid-19, presque 70 000 Français ont succombé à cette maladie contagieuse.
Identifié fin 2019 en Chine, le coronavirus s’est rapidement répandu dans le monde entier, engendrant une pandémie. D’après une étude publiée mardi par les autorités sanitaires, "environ 69 000" Français n’ont pas résisté au Sars-CoV-2 durant la première année de crise sanitaire. Ce travail, réalisé par l’agence Santé publique France, la direction statistique des ministères sanitaires et sociaux (Drees) et l’Inserm, conclut donc que la Covid-19 est la troisième cause de décès dans l’Hexagone sur cette année, après les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire.
> Covid-19 : l’ouverture du rappel vaccinal à tous officialisée par le gouvernement
En effet, un dixième des Français décédés en 2020 ont succombé à la Covid-19 (10,4 %) alors qu’environ un cinquième (20,2 %) sont morts de maladies cardio-neurovasculaires. Plus d’un quart (25,6 %) sont décédés de tumeurs. Le coronavirus a été particulièrement meurtrier chez certaines catégories de personnes, surtout les plus âgés. Un peu plus de la moitié des victimes étaient âgées de 85 ans ou plus. "Si les décès... comptent autant d’hommes que de femmes, les hommes ont, à âge comparable, un taux de mortalité deux fois supérieur à celui des femmes", selon le rapport.
> François Braun : "C’est maintenant, avant les fêtes, qu’il faut vous faire vacciner"
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re