Alors que les médecins ont décidé lundi 20 mai de mettre fin aux traitements de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 2008, les parents du patient ont lancé plusieurs recours. Dans la soirée, la Cour d’appel de Paris a ordonné la reprise des soins.
Conformément, à la décision des médecins en date du 11 mai 2019, le CHU de Reims a annoncé dans la matinée du lundi 20 mai, l’[interruption des traitements visant à maintenir en vie Vincent Lambert->https://www.linfo.re/france/societe/affaire-vincent-lambert-la-suspension-des-soins-a-debute] (42 ans), patient en état végétatif depuis plus de 10 ans. Opposés à l’arrêt des soins de leur fils, [les parents ont décidé de saisir la CEDH, le Conseil d’Etat et la cour d’appel de Paris->https://www.linfo.re/france/societe/vincent-lambert-les-parents-saisissent-la-cedh-du-conseil-d-etat-et-de-la-cour-d-appel-de-paris] le même jour.
La cour d’appel a alors ordonné le rétablissement des traitements du patient jusqu’à ce qu’un comité de l’ONU se prononce sur le fond de son dossier, rapportent les médias. D’après la décision qu’a pu consulter l’AFP, la cour "ordonne à l’Etat français (...) de prendre toutes mesures aux fins de faire respecter les mesures provisoires demandées par le Comité international des droits des personnes handicapées le 3 mai 2019 tendant au maintien de l’alimentation et l’hydratation" de Vincent Lambert.
Viviane, la mère du quadragénaire, a salué cette décision de finalement maintenir son fils en vie. "Pour une fois, je suis fière de la justice", a-t-elle confié. Interrogé par BFMTV, l’avocat de la famille, Jean Paillot, a décrit une "extraordinaire victoire". "On a gagné !", s’est-il exclamé.
>>> Suivre toute l’[actualité métropole->https://www.linfo.re/tags/actualite-france] sur Linfo.re