La population résidant en Haute-Corse et en Corse-du-Sud est appelée à une extrême vigilance après l’alerte rouge fortes pluies et vents violents sortie par Météo-France.
Météo France était contraint de revoir sa vigilance. L’organisme a placé ce lundi midi la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en alerte rouge pour vent violent. Cette mesure a été prise à la suite des fortes rafales de vent et des orages violents qui se sont abattus sur l’Ile de Beauté. Par ailleurs, les deux départements sont toujours placés en vigilance orange pour pluie-inondation et orages. Les gens ne doivent pas sortir et doivent prévenir leurs proches pour les déplacements obligatoires.
Les rafales de vent pourraient avoisiner dans les 130 km/h pour les prochaines heures en particulier sur la façade est et sur le nord de l’île. Des vents à 160 km/h pourraient même être enregistrés au Cap Corse. Dans la foulée, entre 50 et 130 mm de pluie ont été déjà enregistrés ces dernières heures sur l’est de l’île. "Des phénomènes de trombe et de tornade sont possibles", prévient Météo France sur le récit de BFMTV. Par ailleurs, des chutes d’arbres pourraient se produire à Porto-Vecchio après la tornade qui y a été observée.
Dans le reste de l’Hexagone, 28 départements se trouvent en vigilance orange. Il s’agit de l’Ain, Allier, Ardèche, Ardennes, Aube, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Marne, Haute-Marne, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne, Yonne et Tarn placés en vigilance orange neige-verglas. En revanche, les Alpes-Maritimes et le Var restent toujours en vigilance orange orages et pluie-inondation.
Consultez notre dossier sur les intempéries en France.
Des #orages parfois forts, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent circulent sur la #Corse, on a relevé 108km/h au Cap Sagro. Une ligne de fortes pluies stationnaire sévit aussi sur l'est de l'île. #VigilanceOrange https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/ASVWtqOAQh
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 octobre 2018
2 dpts en #vigilanceRouge
28 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/20MEBHYYTU
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 octobre 2018