Depuis que la campagne de vaccination a été lancée, la Corse est en tête du classement sur le plan national.
Comme le rapporte Le Parisien, en Corse, plus de 110 000 personnes ont reçu une première dose, ce qui correspond à 33 % de la population. Ces chiffres s’expliquent par nombreux facteurs, dont la démographie et la sociologie. L’Île compte notamment 94 000 personnes âgées de 60 ans ou plus (30 % de la population), ce qui fait de la Corse l’une des régions les plus vieillissantes du territoire français. Cette situation a permis d’obtenir rapidement plusieurs doses, notamment du vaccin Pfizer.
Et selon le média francilien, le succès vaccinal prend également "source sur le terrain". Avec 2 centres de grande capacité, à Baleone (Ajaccio) et Lupinu (Bastia), ainsi que 13 centres de vaccination dans les microrégions, les autorités sanitaires corses ont opté pour la proximité. Une habitante des quartiers sud de Bastia raconte : "j’ai eu la chance de pouvoir me faire vacciner dès le premier jour et aujourd’hui, j’ai voulu accompagner ma fille".
> A lire aussi : Emmanuel Macron réaffirme "l’union indéfectible" entre la Corse et la République
Il faut également savoir qu’une vingtaine d’opérations de grande ampleur ont été organisées dans des zones rurales, certains villages frôlant même les 100 % de personnes vaccinés. À Porticcio et Bastia, la vaccination s’est étendue aux 18 ans et plus. Cette décision a été motivée par "l’important nombre de doses disponibles et la forte demande de la population à l’approche du déconfinement et de la saison estivale", selon les services municipaux.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur la Corse