Le gouvernement a pris cette décision dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages français. C’était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron.
Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de supprimer la contribution à l’audiovisuel public (138 euros), payée chaque année par les ménages qui possèdent une télévision. La décision a été prise dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages. Elle a été entérinée lors du Conseil des ministres le mercredi 11 mai.
Dans la retranscription d’une communication du ministre de l’Économie Bruno Le Maire lors de la réunion, l’exécutif indique : "La contribution à l’audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année". Le compte rendu ajoute que "le financement de l’audiovisuel public sera assuré dans le respect de l’objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d’indépendance des médias".
Le Président estimait que la disparition de la redevance audiovisuelle est "cohérente" avec la suppression de la taxe d’habitation, qui est collectée en même temps que cette contribution. Bercy a évoqué "l’objectif" de valider cette suppression cette année, via le projet de loi de finances rectificative. Ce dernier sera présenté après les élections législatives. Le mécanisme de financement qui la remplacera n’a pas encore été communiqué.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re