En France, la consommation des ménages a été marqué un léger ralentissement en septembre, atteignant +0,1 % en volume. Ce chiffre s’élevait à +0,4 % en août, a précisé l’Insee ce mercredi 30 octobre.
Si les dépenses en biens fabriqués ont augmenté de 1,8 %, cette progression est atténuée par une baisse de 1,6 % dans l’alimentation et de 0,3 % dans l’énergie. Sur l’ensemble du troisième trimestre 2024, la consommation de biens a légèrement rebondi (+0,3 % contre -0,2 % au trimestre précédent).
L’augmentation des dépenses en habillement (+6,2 %) est notamment liée aux températures plus froides. Les biens durables ont progressé de 1,2 %, stimulés par des achats d’ordinateurs, appareils ménagers et meubles, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Baisse de 0,3% du prix à la consommation en juillet
En septembre, les ménages ont réduit leur consommation alimentaire, qui a reculé de 1,6 % après une hausse de 0,9 % en août. L’Insee attribue cette baisse à un repli des achats sur presque tous les produits alimentaires. La consommation d’énergie a aussi légèrement diminué, avec -0,3 % en septembre contre +0,5 % en août, en raison d’une réduction des dépenses en carburant.
Par ailleurs, l’Institut national de la statistique a révisé à la hausse les données de consommation pour août 2024, les portant de +0,2 % à +0,4 % pour les biens.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re