L’Insee a dévoilé ce vendredi les principaux facteurs liés au net repli de la consommation des ménages en janvier en France.
Selon les chiffres communiqués par l’Insee ce vendredi, la consommation des ménages en France a baissé de 4,6 % par rapport au mois de décembre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce net repli, mais la principale raison de ce repli est la forte baisse (12,9%) de la consommation de biens fabriqués. En revanche, la consommation d’énergie a connu une hausse de 6,3 % à cause du froid, et celle de denrées alimentaires a progressé de 1,7 %, souligne l’Institut national des statistiques sur le récit du journal Le Parisien.
Un ralentissement de 0,4% de l’inflation a été observé en février contre 0,6% en janvier. Tel est le résultat d’un indicateur provisoire de la hausse des prix à la consommation en France. Ce phénomène est "en lien avec le repli des prix des produits manufacturés et le ralentissement des prix des services et de l’alimentation", selon l’Insee. Sur un an, les prix des produits manufacturés ont baissé de 0,5 %, tandis que ceux de l’énergie ont reculé de 1,7 %. En revanche, ceux du tabac enregistrent toujours une forte progression (12,8 %) et ceux de l’alimentation, en hausse de 0,4 %, avec l’augmentation de 3,5% des produits frais.
Lire toute l’actualité en France