Plusieurs communes de la métropole de Bordeaux sont concernées par ce dispositif après l’apparition "d’un phénomène d’eau jaunâtre", selon la régie de l’eau locale.
Dans un communiqué diffusé jeudi 14 décembre, la régie de l’eau à Bordeaux a annoncé que la consommation d’eau potable est déconseillée dans plusieurs communes de la métropole. Cette mesure a été prise après l’apparition "d’un phénomène d’eau jaunâtre", rapporte Le Figaro.
Elle concerne plusieurs communes dans le nord et le centre de Bordeaux et dans les communes d’Eysines, Bruges, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc et Blanquefort. "L’eau distribuée actuellement (...) est de couleur jaunâtre du fait des fortes pluies de ces dernières semaines", a précisé la régie de l’eau, qui déconseille son usage "pour la boisson ou la préparation des repas".
Selon la régie, les jeunes enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne doivent consommer que de l’eau en bouteille. Elle a par ailleurs assuré être "pleinement mobilisée pour rétablir la situation à la normale".
Les résultats des premières analyses ont montré que l’eau reste néanmoins "potable", a souligné le service communication de cette entité à la presse française. Toutefois, elle déconseille sa consommation dans l’attente de nouvelles analyses complémentaires suivies avec l’Agence régionale de santé et les services de l’Etat vendredi.
> Lire d’autres actualités en France