Si la consommation d’alcool a fortement baissé depuis la Seconde Guerre mondiale dans l’Hexagone, elle continue de stagner depuis cinq ans, d’après une étude de Santé Publique France publiée ce mardi 19 février. La consommation d’alcool est par ailleurs responsable d’environ 41 000 décès par an.
Selon l’étude menée par Santé Publique France, confirmant une information de RTL, les Français consomment en moyenne de l’alcool 98 jours par an. En effet, près de 60% des sondés ont reconnu boire de l’alcool au moins une fois par mois et 40% au moins une fois par semaine.
Environ 26% des Français interrogés, âgés entre 65 à 75 ans, ont annoncé consommer de l’alcool tous les jours, 5,1% quatre à six fois par semaine et 25% ont estimé en boire une à trois fois par semaine.
En ce qui concerne l’ivresse, 63,4% des sondés ont dit avoir été ivres au moins une fois dans leur vie et 20,7% au cours des douze derniers mois. Si les buveurs quotidiens concernaient les plus âgés, les ivresses régulières touchent les plus jeunes (19%), âgés entre 18 à 24 ans.
Les Français ont un profil de "très gros buveurs". L’étude de la Santé Publique France a indiqué que 10% des consommateurs boivent, à eux seuls, 58% de l’alcool consommé dans toute la France. "Les gros buveurs sont ceux qui consomment globalement quatre verres par jour, donc 30 verres par semaine", a expliqué le docteur Michel Reynaud, addictologue, président d’Actions Addictions.
Le médecin a expliqué sur RTL que 20% des buveurs concentrent 80% des dommages tels que les démences, les accidents de voiture, les cirrhoses ou encore les violences. Ce constat est catastrophique, puisque 41 000 des décès (7%) dans l’Hexagone sont liés à l’alcool. "Ce qui est frappant, c’est qu’on a une politique tabac cohérente alors qu’on n’a pas de politique alcool", a-t-il déploré. L’alcool est d’ailleurs la seconde cause de mortalité après le tabac.
>> Plus d’articles sur les sondages