Les résultats de ces sondages menés par BVA Xsight sur la consommation d’alcool chez les adolescents s’annoncent comme un signal d’alerte à l’approche des fêtes de fin d’année.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, deux études sur la consommation d’alcool chez les adolescents ont été réalisées par BVA Xsight. Il a été conclu qu’en France l’âge moyen auquel un individu goûte à l’alcool pour la première fois est de 14 ans. La consommation d’alcool par les 15 à 17 ans est considérée comme « acceptable » dans un contexte familial ou festif par 55 % des Français, a révélé le sondage mené auprès de 1 000 Français et 500 parents d’enfants de 13 à 17 ans. En outre, 46 % des parents d’adolescents n’y voient pas d’inconvénients. « Seulement 38 % des personnes interrogées estiment que la consommation occasionnelle d’alcool présente un risque élevé pour la santé d’un adolescent, alors qu’ils sont 82 % à considérer qu’une consommation régulière représente un risque élevé », s’inquiète Addictions France dans un communiqué relayé par 20 Minutes.
Selon l’association, les débits de boissons servent de l’alcool aux mineurs de manière « quasi-systématique », en violation de la loi. Les résultats d’un test réalisé cet été dans sept communes de Loire-Atlantique, dont Nantes le prouvent. Il en est ressorti qu’un seul des 42 établissements visités (bars, cafés, enseignes de restauration rapide, etc.) n’a pas voulu vendre de l’alcool à des clients de moins de 18 ans. Par ailleurs, 94 % des parents sont favorables au renforcement des contrôles et des sanctions à l’encontre des établissements contrevenants, rapporte ), indique Addictions France. « Ils en font la priorité numéro 1 pour réduire ou retarder la consommation d’alcool des adolescents », conclut le communiqué.
Lire toute l’actualité sur la société en France