La hausse du prix des carburants et des taxes a eu un impact considérable sur le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers ont perdu jusqu’à 39 euros par mois.
L’Insee a fait une nouvelle étude sur le pouvoir d’achat des Français durant l’année 2018. Les Français ont en moyenne perdu 12 euros par mois et même jusqu’à 39 euros pour certains retraités. L’Insee s’est basé sur la hausse du prix des carburants, la baisse des cotisations salariales sur les fiches de paie et le transfert sur la CSG.
L’Institut national de la statistique et des études économiques a volontairement mis de côté la fin de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, relate la chaîne RTL. Ces chiffres sont en conséquence faussés, mais ils expliquent en partie la colère de certaines catégories de la population française.
>> A lire aussi : Le prix des carburants repart à la hausse
Les Français ont perdu en moyenne 12 euros par mois, soit 8 euros à cause des cours du pétrole et 4 euros à cause de la hausse des taxes. Les tarifs ont donc grimpé de 11 à 27% les dix premiers mois de l’année 2018.
Toutefois, les Français ont gagné 5 euros par mois avec moins de cotisations sociales. Au total, ces derniers doivent sortir 7 euros de leur économie tous les mois. Ce chiffre ne s’applique pas à toutes les catégories.
L’évolution de ce chiffre dépend en grande partie de la situation sociale et professionnelle de chacun. En effet, ceux qui travaillent ont un bénéfice net de cinq euros. Par contre, les retraités n’ont pas profité de l’allègement des cotisations. Avec la hausse de la CSG, plusieurs d’entre eux perdent chaque mois 39 euros, soit 12 euros en raison du carburant et 27 euros pour la CSG.
Les habitants des territoires ruraux ont perdu beaucoup plus d’argent que les Parisiens, pire encore pour les retraités. En effet, ils se chauffent plus souvent au fioul et utilisent souvent leur voiture.
Par contre, ceux qui font partie des classes moyennes ont gagné un peu d’argent. Ceux qui sont aisées n’ont pas été touchées par ces mesures, puisque leurs cotisations salariales ont baissé. À voir les derniers chiffres de l’économie française, la France des manifestants "Gilets Jaunes" s’est clairement dessinée.
>> A lire aussi : Pouvoir d’achat - Insee : vers une importante hausse en 2019