Le dirigeant chinois, Xi Jinping, a déclaré que l’exemption de visa touristique court pour les Français souhaitant visiter la Chine serait prolongée d’un an, jusqu’à la fin de 2025.
C’est en marge d’une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron à Paris, le lundi 6 mai, que le président chinois a dévoilé cette nouvelle pendant son premier jour de visite d’État en France, qui s’étend sur deux jours. Cette initiative autorise les voyages touristiques en Chine sans visa pour des séjours ne dépassant pas 15 jours. Lancée à titre "expérimental" l’année dernière, elle avait une durée initiale prévue du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024. "Nous avons décidé de prolonger jusqu’à la fin 2025 la politique d’exemption de visa pour les citoyens étrangers de 12 pays, dont la France, afin qu’ils puissent se rendre en Chine pour de courtes périodes", a expliqué Xi Jinping, rapportent les médias nationaux comme franceinfo.
> À lire aussi : Emmanuel Macron défend l’idée de règles commerciales équitables pour tous devant Xi Jinping
La Chine cherche à redresser son image post-pandémie et attirer à nouveau les touristes étrangers, dont les chiffres ont baissé. Elle a mis en place des exemptions de visas pour divers pays asiatiques et européens comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. En réponse, la France facilitera l’obtention de visas pour les voyageurs d’affaires chinois et touristes. De plus, le traitement des demandes de visas pour les groupes de touristes chinois sera simplifié sur la plateforme France-Visas à partir du premier semestre 2025, tout en favorisant le développement des partenariats économiques locaux.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re