A la veille des manifestations du 1er mai, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, revendique largement une augmentation du SMIC à 2000 euros bruts.
Dans une interview du Parisien, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a demandé une revalorisation du SMIC à 2 000 euros brut. Au 1er mai, ce SMIC augmente automatiquement de 2,65 %, soit 33 euros nets par mois, portant ainsi à 1 645,58 euros bruts mensuels le salaire minimal pour 35 heures de travail hebdomadaires.
Selon Philippe Martinez, une grande majorité des minima de branches va retomber en dessous du SMIC après l’instauration de cette hausse. Au micro de France Inter ce samedi, le responsable syndical indiquait qu’il faudrait une augmentation des minima de branches pour que tous les échelons évoluent de la même manière.
Philippe Martinez a indiqué que les aides financières comme les primes ne sont pas une solution, car elles sont ponctuelles et sont dépensées rapidement. Le secrétaire général de la CGT appelle ainsi les salariés à faire grève pour demander une hausse de salaire.
Certains conflits sont déjà là, comme chez Thalès ou Amazon, précise le responsable syndical. Les employés du géant Américain revendiquaient une hausse générale du salaire de 5 % minimum, contre 3 % avancée par la direction d’Amazon.
>Lire aussi d’autres Actualités en France