Alors que les "gilets jaunes" se mobilisent toujours pour protester la hausse des coûts des carburants, la CGT a appelé tous les citoyens, salariés actifs et retraités, à défiler le 1er décembre pour défendre le pouvoir d’achat.
Face à la hausse conséquente du pouvoir d’achat, la première organisation syndicale a appelé tous les citoyens, les salariés actifs et retraités à manifester le 1er décembre. L’objectif est de réclamer des réponses claires, précises et immédiates du gouvernement ainsi que du patronat. Outre ces demandes, la CGT a formulé d’autres revendications, à savoir la hausse du SMIC à 1800 euros, la réduction de la TVA à 5,5% pour les produits de première nécessité, une fiscalité juste compte tenue des revenus de chaque personne et la prise en charge des transports par les employeurs.
Selon la CGT, la situation actuelle demande la responsabilité du gouvernement. Ce dernier joue avec le feu en ignorant les revendications des syndicats. "Le surnom de président des riches donné à Emmanuel Macron est bien justifié", a-t-elle ajouté.
L’organisation syndicale a également critiqué la politique fiscale du gouvernement sur les carburants. Selon elle, il instrumentalise les enjeux environnementaux. Toutefois, le syndicat appelle les citoyens à "ne pas laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes, racistes, homophobes." Il fait référence aux débordements survenus lors de blocages des "gilets jaunes".
>> À lire aussi : CGT – FO : nouvelle mobilisation pour défendre le "modèle social"
(Sources : France Info/ Le Figaro)