Le deuxième syndicat du secteur hôtellerie-restauration est sur le point de signer l’accord prévoyant une augmentation salariale.
Un salaire minimum supérieur de 5 % au SMIC est prévu dans l’accord portant sur la hausse du salaire dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Le deuxième syndicat de la profession, la CFDT, s’apprête à signer ledit accord. Ce qui laisse entrevoir une issue aux négociations dans le secteur de la restauration, qui a énormément souffert de l’impact de la crise sanitaire. A cause de la crise, le secteur a perdu plus de 200 000 salariés.
Pour rappel, durant la deuxième séance de négociation salariale avec les syndicats la semaine dernière, une nouvelle grille des salaires proposée par le patronat de l’hôtellerie-restauration affiche une rémunération minimum "supérieure de 5 %" au SMIC, mais aussi une augmentation moyenne de 16,33 % de l’ensemble de la grille actuelle des salaires. De son côté, la CFDT avait proposé, mardi dernier, une "augmentation des minima salariaux de 25 %" et aussi une "augmentation globale de la grille plus conséquente", rapporte 20 Minutes.
Mais finalement, la CFDT a fait savoir avoir "néanmoins" mesuré l’effort du patronat "qui a concédé une avancée inédite dans le secteur" et dans la foulée, elle a fait part de sa volonté de signer l’accord. De leur côté, les autres syndicats comme FO et la CGT ne se sont pas encore prononcés sur la signature ou pas dudit accord.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.