L’exécutif, inquiete face à la situation sanitaire actuelle, a suivi les recommandations de la Haute autorité de santé en mettant en place trois phases de vaccination contre la Covid-19.
La campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté le dimanche 27 décembre en Seine-Saint-Denis. Le gouvernement a décidé de mettre en place trois phases de vaccination suivant les recommandations de la Haute autorité de santé. Chaque personne sera prise en charge selon son niveau de risque face à la Covid-19. Le vaccin n’est pas obligatoire, mais il sera gratuit pour tous les Français qui désirent le faire. L’exécutif espère alors atteindre la barre des 16 millions de personnes vaccinées d’ici juin 2021, rapporte RTL.
La première étape de la campagne qui se déroulera au mois de janvier 2021 concernera les résidents des Ehpad et les patients en unités de soins de longue durée. Les professionnels au sein de ces établissements pourront également se faire vacciner, à condition d’avoir plus de 65 ans ou de souffrir de comorbidités. Au total, 1 million de personnes seraient concernées par cette phase initiale. La campagne se poursuivra en février par une seconde vague dédiée aux personnes à risque face au coronavirus. Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans, du personnel soignant de plus de 50 ans ou souffrant de certaines pathologies. Leur nombre devrait s’élever à 16 millions.
L’ouverture du vaccin à la population générale est prévue au mois de juin. Toujours est-il que les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes à risque, vulnérables ou précaires ou travaillant dans un secteur essentiel, comme la santé, l’éducation ou l’alimentaire seront traitées en priorité. Le reste de la population majeure devra être vacciné vers le mois de juillet-août, mais ne sera pas prioritaire. Pour le moment, la vaccination des personnes de moins de 18 ans est écartée.
> A lire aussi : Olivier Véran est "impatient" de se faire vacciner