Dans son dernier rapport sur les infections respiratoires aiguës, publié le 24 octobre 2024, Santé publique France note une hausse de la plupart des indicateurs en Martinique. Cette progression justifie le passage du territoire en phase épidémique.
Santé publique France a relevé, entre le 14 et le 20 octobre, environ 20 cas de bronchiolite en médecine de ville, en baisse par rapport aux 30 cas hebdomadaires observés en moyenne les semaines précédentes. Toutefois, ces chiffres sont à interpréter prudemment en raison des perturbations sociales qui ont limité l’accès aux soins. Le Virus Respiratoire Syncytial circule activement avec un taux de positivité de 39 % au Centre Hospitalier de Martinique, contre 16 % les semaines précédentes. Parallèlement, les urgences ont vu une hausse des consultations pour les enfants de moins de deux ans, avec 33 passages contre une moyenne de 10, rapporte Martinique 1ère.
> À lire aussi : Les violences continuent en Martinique
Les hospitalisations après passage aux urgences ont aussi augmenté, avec 11 admissions contre une moyenne de 3 au cours des quatre semaines précédentes. Ces chiffres confirment une progression vers une épidémie de bronchiolite en Martinique, selon Santé publique France. La bronchiolite, infection respiratoire causée par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), est très contagieuse. Elle est particulièrement dangereuse pour les nourrissons et impacte également les personnes âgées. Les symptômes commencent par un rhume léger, puis évoluent vers une toux plus intense et des difficultés respiratoires. Bien que la guérison survienne généralement en 5 à 10 jours, la toux peut persister plusieurs semaines.
> Toute l’actualité en Martinique sur LINFO.re