SIPA
La DGEE (Direction Générale de l’Education et des Enseignements) en Polynésie française a annoncé lundi la volonté de Ranitea Gobrait, la bachelière major de Polynésie, de maintenir ses vœux dans Parcoursup.
Au terme de sa terminale S à Papeete (Polynésie française), Ranitea Gobrait, âgée de 18 ans a obtenu une moyenne de 20,32. Elle avait eu 20 dans presque toutes les matières au baccalauréat : 20 en maths, 20 en physique-chimie, 20 en histoire, 20 en philo, 20 en anglais, 20 en espagnol, 20 en mandarin, 20 en natation. Un 17 en SVT, un 15 en TPE, un 18 en sport : ce sont ses seuls petits écarts.
Il s’avère que depuis le 27 mai, selon le directeur de la DGEE, Thierry Delmas, la lycéenne aurait reçu et refusé pas moins de cinq propositions d’intégration dans des classes préparatoires en Métropole, dont quatre dans des classes préparatoires aux grandes écoles parisiens, qu’elle avait appelées de ses vœux.
Contrairement aux déclarations de la jeune fille qui disait que les établissements parisiens qu’elle souhaitait via Parcoursup l’avaient refusée. Cette histoire avait fait le buzz sur Internet ce week-end. Mais, d’après la DGEE, Ranitea Gobrait reste au final dans le processus, ajoutant qu’elle "maintient ses vœux et reste dans le processus Parcoursup".
Après un entretien entre la lycéenne, sa famille, le vice-rectorat et Thierry Delmas, dans la matinée du lundi, ce dernier a indiqué à l’AFP une décision qu’ils ont pris ensemble dans le but d’assurer "l’accompagnement" de la jeune fille. Ils ne communiqueront plus désormais sur cette affaire.
A lire aussi >> Polynésie : la bachelière major a reçu des propositions à Paris