Un accord a été trouvé entre la mairie de Paris et les opérateurs pour le déploiement de la 5G dans les prochaines semaines.
Après de longues négociations, la mairie de Paris a finalement dit "oui" à la 5G. La ville et les opérateurs sont parvenus à un accord ouvrant la voie au déploiement de la nouvelle génération mobile dans la capitale.
Vendredi 19 février, la mairie a annoncé avoir finalisé sa nouvelle charte sur la téléphonie mobile, nécessaire au lancement de la nouvelle technologie. Les quatre opérateurs télécoms - Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR – l’ont tous signée.
A lire aussi > Emmanuel Macron : "La France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation"
La charte sera soumise au conseil de Paris au mois de mars, selon le communiqué de la mairie. Les premières antennes 5G pourraient être activées "dans les prochaines semaines" afin que les gens puissent profiter de la de la nouvelle technologie.
La conférence citoyenne organisée par la ville, fin décembre, avait pour objectif de donner aux citoyens "une meilleure information" sur les impacts de la 5G. La charte vise à garantir de la "transparence sur l’installation des antennes". Les opérateurs se sont quant à eux engagés à "optimiser le recyclage des équipements de téléphonie".
A lire aussi > La 5G fait débat à la Réunion