L’association de protection animale L214 a rendu public, ce mercredi 29 mai, de nouvelles images choquantes tournées dans deux élevages de poulets de chair. Elle dénonce les conditions de traitement de ces animaux.
Chaque année, "800 millions de poulets sont élevés pour finir dans les assiettes" en France, "83 % sont détenus en élevage intensif", selon l’association militante pour la cause animale L214. Lors d’une enquête réalisée au sein d’un élevage intensif de la marque DUC, qui abat plus de 500 000 poulets toutes les semaines, l’interprofession a tourné clandestinement une vidéo.
Les images ont été prises dans deux élevages intensifs de poulets dans l’Aube et dans l’Yonne. Elles montrent les poulets enfermés et entassés dans des hangars, puis ramassés à la moissonneuse. "Les poulets vivent un enfer", déplore l’association. Celle-ci affirme également que certains des animaux seraient malades, d’autres meurent de déshydratation, rapporte BFMTV.
Anne Richard de l’association nationale interprofessionnelle de la volaille a indiqué que ces images "font très mal aux éleveurs". Mais le groupe DUC a de son côté indiqué que ses personnels "veillent au respect des animaux". Il a également assuré sur son site internet que "toutes les interventions réalisées au contact des animaux s’effectuent avec l’objectif d’éviter le stress inutiles".
>>> Voir notre dossier sur la maltraitance d’animaux.