L’association de défense des animaux ’L214’ vient de déposer une plainte contre un élevage intensif dans le Tarn. Les conditions de vie médiocres des cochons en sont les causes.
Les bénévoles de l’association L214 ont pu filmer en février 2018 des images choquantes de ces cochons dans le Tarn. "Les images montrent de nombreux cochons blessés, qui présentent des blessures sévères aux oreilles ou sur les flancs. Ces animaux vivent au milieu d’autres cochons, ce qui constitue une infraction aux règles d’hygiène", a rappelé L214.
L214 a aussi ajouté que les porcs vivaient entourer de rats et d’autres cochons blessés.
Malgré l’interdiction par la réglementation de la mutilation, L214 a indiqué que cette dernière est toujours pratiquée et de façon routinière. "Du fait de la trop grande promiscuité et de l’ennui, les morsures de la queue et des oreilles sont fréquentes. Pour limiter les conséquences de ces agressions, au lieu d’adapter les conditions d’élevage, les cochons sont systématiquement mutilés (queue coupée à vif)", a affirmé L214.
La Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Tarn a été signalée par L214 concernant la situation sanitaire de cet élevage de porcs. D’ailleurs, l’association a communiqué sur son site web avoir intenté une action en justice contre cet élevage. "Au vu des conditions de vie exécrables qu’y endurent les cochons, L214 porte plainte pour maltraitance contre l’élevage et demande sa fermeture", a écrit L214.
La DDPP du Tarn, quant à elle, a indiqué que le dernier contrôle de l’exploitation avait eu lieu en 2014. Le 11 avril dernier, une nouvelle inspection a eu lieu et en cas de non-validation du contrôle, l’élevage risquerait la fermeture.
>> À lire aussi : Maltraitance animale : la nouvelle vidéo de L214 qui fait froid dans le dos
Finistère : une vidéo choc de L214 pointe du doigt un élevage de cochons
(Source : 20 Minutes)