Un décret et un arrêté signés récemment, permettent aux industriels d’utiliser les eaux recyclées dans la fabrication des denrées alimentaires, sous certaines conditions d’utilisation.
Attendu par le secteur agroalimentaire, ce texte favorisant une gestion plus responsable de l’eau était un objectif clé. Le plan eau annoncé par le gouvernement en mars 2023 a ouvert la voie à des mesures moins contraignantes pour encourager la réutilisation des eaux usées. Ces mesures visent à soulager la pression croissante sur les ressources en garantissant aux industriels un accès régulier et économique à l’eau. Le but est de réutiliser 10% des eaux usées d’ici 2030 après leur recyclage, relaie France Soir.
En Bretagne, selon Ouest France, cette nouvelle réglementation impactera principalement les besoins en eau pour le nettoyage, couvrant actuellement 43% des besoins des entreprises agroalimentaires avec de l’eau potable. L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) estime que 55% des entreprises de la région envisagent des projets de recyclage des eaux.
> À lire aussi : Qualité de l’eau à Mayotte : le dernier relevé de l’ARS sur 40 zones de prélèvement
Les eaux recyclées seront désormais utilisées pour préparer, transformer et conserver des denrées alimentaires, sous réserve d’approbation préfectorale et de strictes garanties sanitaires à définir. Le ministère de l’Agriculture prévoit des économies d’eau significatives de 15% à 80% en eau potable, réduisant ainsi la pression sur les ressources naturelles, surtout en périodes de sécheresse.
Malgré les avantages écologiques, le processus administratif complexe pourrait dissuader certains industriels, augmentant le risque de contournement des règlements. Cette surrégulation pourrait paradoxalement favoriser les grandes entreprises, tandis que l’administration pourrait avoir du mal à surveiller efficacement leur conformité.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re