Le ministre de l’Intérieur, G. Darmanin, a assisté à la cérémonie de sortie de la 267e promotion d’élèves gardiens de la paix. Lors de son discours, il a exposé aux nouveaux officiers les principes fondamentaux de leurs missions, mettant en avant le "droit à la sûreté".
En déplacement à Périgueux vendredi, Gérald Darmanin était présent pour la cérémonie de sortie de la 267e promotion d’élèves gardiens de la paix. Durant sa prise de parole, le ministre de l’Intérieur a défini aux nouveaux officiers leurs principales missions.
Il a évoqué le "droit à la sûreté", indiquant que pour l’imposer, "il faut parfois utiliser la force". "C’est une grande responsabilité que celle de contraindre. Vous le ferez toujours dans le respect des lois et de vos instructions, vous serez toujours conscients que la nation vous a confié à vous seuls la violence légitime", a-t-il dit.
Gérald Darmanin a parlé de l’importance de l’utilisation adéquate de la "violence légitime" lorsqu’il le faut, soulignant que cela devait être fait dans le strict respect des lois et des directives. Le ministre s’est aussi exprimé sur la réalité des critiques et des défis auxquels ce métier est confronté.
Il a rappelé que l’opinion publique n’est pas toujours favorable aux forces de l’ordre, mais cela ne devrait pas décourager les officiers dans la poursuite de leurs missions pour maintenir la sûreté de la société. "Ces critiques n’ont pas d’importance", selon le locataire de la place Beauvau.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re