Cette décision du groupe L’Oréal a été prise dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes. Le retrait des produits des rayons n’a pas été mentionné.
La nouvelle a été annoncée, samedi 27 juin, dans un communiqué publié en anglais. En plein contexte mondial de manifestations anti-racistes, le géant français des cosmétiques va supprimer certains mots de ses produits cosmétiques sur ses emballages. "Le groupe L’Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant, clair de tous ses produits destinés à uniformiser la peau", est-il écrit dans le document relayé par Le Figaro. En revanche, aucune information n’a filtré sur le retrait immédiat ou non des produits disponibles en rayons.
Cette décision de L’Oréal intervient après celle de la filiale indienne d’Unilever. Celle-ci a rebaptisé sa crème éclaircissante pour la peau connue sous le nom de "Fair & Lovely". L’entreprise anglo-néerlandaise s’est alors engagée à ne plus utiliser le mot "Fair" ("clair"), car la marque se dit "engagée à célébrer tous les tons de peau". L’ampleur des protestations anti-racistes, déclenchées par la mort de George Floyd aux Etats-Unis, a mis la pression sur les entreprises. Plusieurs groupes américains ont ainsi fait leur souhait de modifier leur identité visuelle, tels que Mars.
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