Une lettre destinée au secrétaire général des Nations Unies demande à celui-ci d’adopter la formule ‘Droits humains’ plutôt que ‘Droits de l’Homme’…
Selon les informations de 20 Minutes, la lettre en question a reçu la signature de nombreuses associations et personnalités, parmi lesquelles la comédienne Agnès Jaoui, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou, l’auteure Cathy Bernheim, les philosophes Camille Froidevaux Metterie et Judith Butler, la psychiatre Muriel Salmona, l’écrivain et médecin Martin Winckler, l’humoriste Noémie De Lattre, etc. Le média français dit également s’être engagé à utiliser l’expression ‘Droits humains’, adoptant certains outils de l’écriture inclusive.
Dans la lettre, il est écrit que la formulation ‘Droits humains’ permet l’inclusion des droits des personnes trans, intersexes, non-binaires et les personnes ne se définissant pas comme ‘homme’, "et de redonner à la Déclaration son caractère véritablement universel".
> A lire aussi : Aide : un appel humanitaire record de 35 milliards de dollars, lancé par l’ONU
"Vous connaissez l’importance du langage pour rendre visibles les enjeux sociaux et politiques. Le français est l’une des langues officielles des Nations unies", poursuit le collectif. Et ainsi, "pouvez-vous accepter que la version française de la Déclaration, et toutes ses déclinaisons (‘Conseil des droits de l’homme’ etc), en faisant du mâle la référence de l’humanité, entretienne une vision du monde patriarcale, qui constitue une entrave aux luttes pour l’égalité ?".
Le collectif rappelle également qu’en juin 2021, Paris va accueillir le Forum Génération Égalité, un rendez-vous international crucial pour les droits des femmes.
Retrouvez la lettre en intégralité et la liste des signataires sur le site 20 Minutes.
> Notre dossier sur l’ONU