L’information a été révélée par le Parisien. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a interdit depuis ce mardi 12 septembre, la vente des Iphone 12 d’Apple en France.
Selon un communiqué de presse publié ce mardi 12 septembre par L’Agence nationale des fréquences (ANFR) : "
"On demande à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12 à compter du 12 septembre 2023, suite à un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle. L’ANFR enjoint à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. A défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus.
Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR réalise des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français. Elle a récemment contrôlé les débits d’absorption spécifique (DAS) de 141 téléphones dont le téléphone Apple iPhone 12. Le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain."
L’Iphone 12 émet donc "trop d’ondes" et l’ANFR demande à Apple de mettre tout en œuvre pour régler ce "problème" :
"La commercialisation de l’iPhone 12 est interrompue en France jusqu’à ce qu’Apple propose une mise à jour pour tous les appareils concernés. J’ai demandé à l’Anfr la pleine mobilisation de ses agents pour que cette interdiction soit respectée"
Le Ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, s’est dit prêt à demander à Apple de "rappeler tous les exemplaires déjà vendus en France". L’entreprise Américaine a 15 jours pour se mettre en conformité.