La mesure prendra effet dès cette rentrée. Avec 62 voix pour et une contre, l’interdiction des portables dans les écoles et collèges, voire dans certains lycées est définitive.
C’est officiel. Les députés ont adopté de manière définitive ce lundi 30 juillet l’interdiction des portables dans les écoles et collèges, voire dans certains lycées. La proposition de loi REM traduit une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Dans les détails, le texte, sur lequel députés et sénateurs se sont mis d’accord, a été voté à 62 voix pour et une contre. Il a été soutenu par les groupes LREM, MoDem plus UDI-Agir-Indépendants, mais Les Républicains, les socialistes, Insoumis et communistes se sont abstenus. Selon eux, il s’agit d’"une opération de communication", de "l’affichage politique" et "une loi de circonstance" qui "ne va rien changer".
Tout objet connecté, portable, tablette, montre ou autre, ne pourront plus pénétrer dans l’enceinte des écoles et collèges à partir de la rentrée.
Quelques exceptions seront toutefois accordées "pour des usages pédagogiques", laissés à l’appréciation de chaque établissement dans son règlement intérieur, ou pour les enfants handicapés.
Il en est de même pour les activités liées à l’enseignement, mais qui se déroulent à l’extérieur de la classe, comme le sport. En ce qui concerne les lycées, il est possible, mais pas obligatoire d’inscrire l’interdiction totale ou partielle du portable et autres objets connectés dans leur règlement intérieur, rapporte RTL.
Aux yeux du ministre de l’Éducation, cette loi "d’entrée dans le XXIe siècle" "envoie un message à la société française", ainsi qu’au monde entier avec "d’autres pays intéressés". Jean-Michel Blanquer a notamment défendu une "approche moderne des technologies" caractérisée par du "discernement". La proposition de loi vise alors la consolidation de l’éducation des élèves à travers un usage responsable et éclairé des outils et ressources numériques.
Lire plus d’articles sur les écoles