Pour la première fois depuis le mois de mai, le moral des ménages en France est repassé en dessous de sa moyenne de longue période.
D’après le bilan de l’Insee ce vendredi, le moral des ménages en France s’est légèrement dégradé au mois d’août. Il a atteint, pour la première fois depuis le mois de mai, son niveau en dessous de sa moyenne de longue période en dessous de sa moyenne de longue période. Cette détérioration entamée en juillet est le résultat d’une "nette baisse" de la part des ménages. Ces derniers ont estimé que le niveau de vie en France connaîtra une amélioration au cours des 12 prochains mois. Après avoir atteint un niveau de 100 en juillet, l’indicateur synthétique mesurant la confiance des ménages a perdu un point. En juin à la sortie du troisième confinement, l’indicateur s’élevait à 102, après 98 en mai.
Les ménages s’inquiètent surtout de leur situation financière future, même si ce niveau de crainte est moins élevé que la moyenne de longue période. "La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente à nouveau, après trois mois consécutifs de baisse" et cette part "reste très au-dessus de la moyenne", a souligné l’Insee dans son communiqué relayé par 20 Minutes. Si le chômage a diminué de 11,1% sur un an, les craintes restent stables et se maintiennent en dessous de leur moyenne.
Voir toute l’actualité sur la société en France